Que se passera-t-il si l’IA reprend le travail de votre junior ? Quid si les banques s’introduisent dans votre secteur ? Et si l’absentéisme pour cause de maladie fait grimper vos coûts salariaux ?
Dans ce bulletin d’information, vous trouverez des opinions, des chiffres et des informations concrètes. Des évolutions technologiques à l’évolution de la réglementation, vous êtes à nouveau parfaitement au fait de l’actualité.
Bonne lecture !
Chronique
Comptes T
« Si l’intelligence artificielle (IA) fait le travail d’un junior, comment ce dernier apprend-il encore le métier ? », a écrit un journal récemment. Pouvez-vous encore maîtriser le métier d’expert-comptable en sautant les bases ?
Récemment, j’ai siégé dans un jury pour l’évaluation du mémoire de fin d’études des étudiants en Comptabilité-Fiscalité. La professeure s’inquiétait du fait que les étudiants ne pouvaient plus établir de comptes T. « Les comptes T clarifient la distinction entre débit et crédit », explique-t-elle. « Il est beaucoup plus facile de trouver des erreurs. »
Un membre du jury d’experts-comptables complète : « Si nous voulons utiliser l’IA, ne devons-nous pas commencer à réfléchir d’urgence à ce que les étudiants doivent encore apprendre ? L’IA automatise les tâches plus fastidieuses, effectue des analyses et prédit les modèles de manière toujours plus rapide et intelligente. Mais que se passe-t-il si le système ne fonctionne pas ? »
« Les logiciels de comptabilité sont en fait destinés à des personnes qui comprennent parfaitement le métier. Et c’est là que le bât blesse ces derniers temps », explique un développeur de logiciels comptables. « Le secteur de la comptabilité ne manque pas d’automatisation, mais de connaissances professionnelles fondamentales. Cela peut sembler étrange dans la bouche d’un développeur de logiciels, mais je pense que les outils doivent être au service de l’expert-comptable. »
La formation des jeunes experts-comptables combinera le meilleur des deux mondes, savoir-faire et technologie. Même si l’utilisation de l’intelligence artificielle impliquera également d’autres compétences. Par exemple, d’excellentes aptitudes de communication pour transmettre les informations financières aux clients de manière compréhensible. Et de préférence avec empathie.
Oui, l’IA va considérablement transformer le secteur de la comptabilité. De nombreuses sociétés de logiciels prétendent aujourd’hui que leurs produits utilisent l’IA, mais est-ce vrai ? Ou est-ce plus vendeur ? La plupart des acteurs du secteur des logiciels soulignent effectivement que leurs solutions d’IA sont conçues pour soutenir les experts-comptables, et non pour les remplacer. L’IA transformera le métier d’expert-comptable en un rôle plus consultatif et stratégique. Les jeunes professionnels de la finance apprendront à penser beaucoup plus vite qu’un senior.
Aujourd’hui, le défi réside dans le timing. Souvent, les solutions d’IA ont encore des hallucinations. C’est pourquoi il est important que les juniors continuent à comprendre (un peu) les mécanismes derrière la comptabilité. Des études montrent que les modèles d’IA (génériques) font régulièrement des erreurs et génèrent parfois même des informations entièrement fictives. À plus long terme, il n’est pas exclu que toutes les tâches de compliance et les comptabilisations soient réellement automatisées à 100 %, sans l’intervention d’un comptable. Quant à savoir s’il s’agit de l’objectif final, aucun fournisseur n’ose le dire. Un mauvais marketing, n’est-ce pas ?
Retour à la défense devant le jury. Je dois avouer que certains étudiants ont également commencé à halluciner face à certaines questions. Je ne sais pas s’ils avaient bloqué le cours avec ChatGPT. Ce que je sais, c’est qu’ils entreront dans le métier dans quelques semaines, peut-être dans votre bureau. Mais d’abord, ils profitent encore de vacances bien méritées. Et c’est ensuite que commence la véritable formation. Certains experts-comptables veulent d’emblée orienter les nouveaux collaborateurs vers un cours sur la « communication téléphonique orientée client », car ils n’ont jamais appris à téléphoner. Ou allons-nous tout de même commencer par créer quelques comptes T ?
Danny De Pourcq
Article
Les banques s'intéressent au secteur de la comptabilité
En Norvège, les bureaux comptables passent à la vitesse supérieure
De plus en plus de banques du monde entier s’intéressent aux bureaux comptables et aux experts-comptables. Les banques souhaitent étendre leurs services au-delà des activités bancaires traditionnelles. Les banques belges, par exemple, ont déjà commencé à proposer l’e-facturation. « Tant que la prestation de services est complémentaire à la nôtre, c’est possible pour moi », a déclaré récemment un président d’une association professionnelle, « même si les banques disent aujourd’hui que l’objectif n’est absolument pas de reprendre les activités d’un expert-comptable, on ne sait jamais avec l’arrivée de parties Private Equity ».
Lors de notre récente visite à Oslo, Daniel Kaspersen de Tripletex AS nous a donné un aperçu précieux du secteur comptable norvégien. En Norvège, quelques banques se sont introduites dans de grands bureaux comptables. La Norvège est réputée pour son haut niveau de prospérité sociale et de bien-être, ainsi que pour ses solutions énergétiques innovantes et durables. Le pays utilise la technologie et l’innovation pour relever les défis sociétaux. Nous avons été particulièrement impressionnés par l’adoption précoce de la facture électronique, qui a permis aux bureaux comptables en Norvège de passer à la vitesse supérieure.
Comme dans d’autres pays, nous constatons ici aussi que les plus grands bureaux comptables reprennent des bureaux plus petits. Les 10 plus grands groupes comptables détiennent 35 % du marché. Dans ce top 10, des banques comme Sparebank 1 et SR Bank sont également représentées. En collaborant avec des bureaux comptables tels que Regnskapshuset (top 5) et Forretningspartner AS (top 9), elles peuvent continuer à étendre leur offre de services. SpareBank 1 est l’un des plus grands groupes financiers de Norvège. Grâce à ces services supplémentaires, les banques pensent pouvoir mieux servir leurs clients existants et attirer davantage de clients. Cela renforce la fidélisation de la clientèle et offre un avantage concurrentiel.
« Celui qui a la facture est le patron », disent souvent les experts-comptables. C’est exact, car les factures contiennent de nombreuses données intéressantes. En ayant accès aux factures d’un entrepreneur, une banque peut obtenir une vue détaillée du flux de trésorerie et de la solvabilité de l’entreprise. Il devient également plus facile de proposer des produits financiers sur mesure. Combien de temps faudra-t-il encore avant que les banques belges ne concluent un partenariat stratégique avec un grand bureau comptable ? Ou s’agit-il de l’enjeu de la prochaine ronde Private Equity ?
En Norvège, plus de 20 acteurs PE sont activement impliqués dans la fusion accélérée de bureaux comptables. Des bureaux comptables comme ECIT et Aider ont racheté des entreprises technologiques qui développent des intégrations pour eux. Ces entreprises les aident à optimiser leurs processus internes, afin que les experts-comptables puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : l’entrepreneur.
Les petits bureaux travaillent souvent avec des entreprises telles que Tripletex AS et Unimicro. Ces entreprises offrent une solution tout-en-un pour la comptabilité, la facturation, l’administration des salaires, la communication mutuelle et la gestion de projets. Toutes les tâches administratives sont regroupées sur une seule plateforme. Pour les bureaux plus petits, c’est une bénédiction, car ils n’ont pratiquement pas besoin de connaissances IT. En Norvège, les petits bureaux ont certainement encore le droit d’exister, bien qu’ils optent souvent pour une niche ou une spécialité déterminée.
Pour l’entrepreneur norvégien, la relation personnelle avec son expert-comptable est de la plus haute importance. Bien que la technologie change radicalement le secteur, il reste essentiel de toujours être au courant de ce qui se passe chez le client.
Danny De Pourcq
Sous la loupe
Nouvelle autorisation pour l’alcool et le tabac : qu’est-ce qui change pour vous en tant qu’expert-comptable ?
Depuis le 1er mai 2025, une autorisation combinée s’applique à la vente d’alcool et de tabac : l’autorisation « Commerçant Alcool et Tabac ». Celle-ci remplace les deux anciennes autorisations et doit désormais être demandée par voie numérique via MyMinfin.
Pas de souci : Xerius continue à traiter toutes les demandes, modifications, cessations et renouvellements. Avec vous comme interlocuteur fixe.
Qu’est-ce qui change ?
- Pour la demande numérique auprès de MyMinfin, nous avons besoin d’un mandat temporaire de l’entreprise.
- Nous demandons ce mandat directement au client. Vous demandez une autorisation « Commerçant Alcool et Tabac » ? N’hésitez pas à indiquer que Xerius prendra contact au sujet du mandat.
- Vous êtes en copie, afin d’être toujours au courant. Après la demande, nous mettons automatiquement fin au mandat.
Quid des autorisations existantes ?
Entreprises qui disposaient déjà d’une autorisation de vente d’alcool et/ou de tabac avant le 1er mai 2025 ? Celles-ci doivent la renouveler avant le 31 octobre 2025. Vous pouvez également régler le tout facilement via Xerius.
Pour qui l’autorisation « Commerçant Alcool et Tabac » est-elle obligatoire ?
Pour tout commerçant en Belgique qui vend de l’alcool et/ou du tabac, comme :
- Détaillants et grossistes ;
- Boutiques en ligne et vendeurs ambulants ;
- Take-away et livraison à domicile ;
- Bars à chicha.
N’ont pas besoin de cette autorisation :
- Horeca où l’alcool est uniquement consommé sur place ;
- Personnes disposant d’une autorisation d’entrepositaire agréé, de destinataire ou d’expéditeur enregistré.
Vous avez une situation concrète ou un doute ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Brièvement
Absentéisme en 2024 : analyse des chiffres et impact sur le coût salarial
Comme les années précédentes, nous avons analysé en 2024 les chiffres d’absentéisme de plus de 800.000 travailleurs auprès de quelque 23.000 employeurs. Le résultat est univoque : pour la première fois depuis le début de nos mesures, en moyenne plus de 10 % de la totalité des jours ouvrables sont perdus en raison de l’absentéisme pour cause de maladie.
Qu’est-ce qui ressort en 2024 ?
Pour la première fois depuis le début de nos mesures, en moyenne plus de 10 % de la totalité des jours ouvrables sont perdus en raison de l’absentéisme pour cause de maladie. Un phénomène qui touche non seulement les travailleurs concernés, mais qui met également le reste de l’équipe et l’ensemble de l’organisation à rude épreuve. L’impact financier est considérable : l’absentéisme pour cause de maladie de courte durée (moins de 30 jours) a coûté en moyenne 1.580,95 € par travailleur à temps plein en 2024, hors cotisations patronales. Détail important : ce montant ne s’applique pas par travailleur malade, mais par travailleur en service. Pour une organisation de 100 travailleurs, cela représente donc un coût de 160.000 euros.
Vous trouverez toute une panoplie de chiffres et d’informations par secteur, région, tranche d’âge, etc. dans le nouveau rapport sur l’absentéisme de SD Worx.
Vous trouverez toute une panoplie de chiffres et d’informations par secteur, région, tranche d’âge, etc. dans le nouveau rapport sur l’absentéisme de SD Worx.
>> Lisez le rapport sur l'absentéisme pour cause de maladie 2024
De la musique dans l’entreprise ? Xerius règle la licence Unisono
En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez diffuser de la musique dans une entreprise ou un cabinet ? Dans ce cas, une licence Unisono est obligatoire. Cette licence couvre les droits d’auteur de la musique que vous écoutez à la radio, à la télévision ou via des haut-parleurs, par exemple dans une salle d’attente, un magasin ou un salon de coiffure.
Les entrepreneurs peuvent facilement demander cette licence via Xerius. Et c’est désormais possible dans encore plus de situations. Outre les espaces d’accueil et les salles d’attente, nous aidons désormais également les entrepreneurs suivants, entre autre :
- coiffeurs et instituts de beauté ;
- établissements horeca et magasins ;
- centres de fitness, écoles de danse et DJ.
Vous pouvez en faire la demande via Xerius Desk. Le coût s’élève à 66,55 euros (TVAC).
Votre client a-t-il déjà une licence Unisono ? Et souhaite-t-il transmettre des espaces supplémentaires où la musique est diffusée ? Dans ce cas, il doit contacter directement Unisono.
Des questions ou des doutes ? Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.
Fisc en Poche 2025
Cette année encore, vous trouverez le guide pratique Fisc en Poche sur AccDesk. Cette fois-ci, vous n’avez pas besoin d’attendre un exemplaire papier – nous misons entièrement sur la version numérique.
>> Vous trouverez le guide dans « Formulaires et documents » sur AccDesk.
Le Fisc en Poche regroupe tous les chiffres fiscaux et sociaux clés actuels, récapitulés de manière pratique au format de poche.
Vous cherchez quelque chose rapidement ? Dans ce cas, c’est votre référence fixe.
Modification des codes NACE : vous (ne) devez (pas encore) le faire aujourd’hui
Depuis le 28 mars 2025, la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) applique une nouvelle version des codes NACE. Cette mise à jour a été effectuée automatiquement par le SPF Économie.
Qu’est-ce qui a changé exactement ?
- L’ancienne version des codes (2008) a été remplacée par une nouvelle liste (version 2025)
- Les entrepreneurs peuvent encore inscrire au maximum 5 activités principales
- Seules les activités effectivement exercées peuvent être mentionnées
- Les activités auxiliaires ont été supprimées
Un exemple : un ostéopathe qui était auparavant inscrit comme « médecin généraliste » doit faire adapter son code en fonction de la description correcte.
Cette mise à jour crée parfois de la confusion, surtout dans les entreprises existantes. C’est pourquoi nous récapitulons une nouvelle fois les informations les plus importantes.
- Nouvelle entreprise ? Nous l’inscrivons automatiquement avec les nouveaux codes NACE.
- Entreprise existante ? D’ici novembre 2026, toutes les entreprises doivent être en ordre avec les nouvelles règles.
- Changement prévu ? Dans ce cas, le moment est venu de revoir également les codes NACE et de les limiter à maximum cinq activités principales.
Et Xerius vous aide à le faire. Notre outil d’inscription a été adapté afin que vous soyez immédiatement conforme à la nouvelle réglementation.
Un conseil en or : vérifiez également les codes NACE en cas d’autres modifications, comme un changement d’adresse. Vous réglez ainsi tout en une fois au même tarif.
Des actions ciblées suivront ultérieurement pour vous informer à temps des dossiers qui ne sont pas encore en règle.
Actualisation : augmentation de la valeur faciale maximum des chèques-repas
Point sur l'accord de gouvernement en mouvement
Dans l’accord gouvernemental, il a été décidé d'augmenter deux fois de 2 euros la contribution maximale de l'employeur aux chèques-repas. Entre-temps, une proposition de loi a été déposée pour concrétiser cette mesure. La proposition prévoit une première augmentation de 2 euros à partir de mai 2025 et une seconde à partir de janvier 2027. Toutefois, l'introduction à partir de mai 2025 ne s'est pas avérée réalisable. Il est également proposé d'indexer automatiquement la valeur du chèque-repas à partir de 2029. On souhaite également que les chèques-repas soient totalement exclus de la norme salariale, afin qu'ils n'aient aucun impact sur l'évolution des coûts salariaux. En outre, il n'y a toujours pas de clarté sur l'augmentation de la déductibilité fiscale pour les employeurs, qui est actuellement limitée à 2 euros par chèque-repas et qui, selon l'accord de gouvernement, augmenterait de la même manière.
Les règles légales relatives aux chèques-repas restent en place
Bien que la proposition de loi n'ait pas encore été définitivement approuvée, certains fournisseurs proposent déjà aujourd'hui des chèques-repas d'une valeur de 10, ou même 12 euros. Attention toutefois : jusqu'à ce que le cadre juridique soit modifié, la part de l'employeur restera limitée à un maximum de 6,91 euros, et l'employé ou le dirigeant devra contribuer à hauteur d'au moins 1,09 euro. Si l'on souhaite introduire des chèques-repas plus élevés avec une contribution plus élevée de l'entreprise, la valeur totale est considérée comme un salaire imposable. Il est toutefois possible d'accorder des chèques-repas plus élevés moyennant une contribution personnelle plus élevée de la part du travailleur ou du dirigeant d'entreprise, mais d'un point de vue fiscal, cela ne présente aucun avantage.
La proposition de loi constitue un pas important vers la modernisation du système des chèques-repas, mais elle laisse en même temps de nombreuses questions en suspens. Par exemple, il n'y a pas de scénario d'extinction pour les autres chèques pour le moment. Nous suivrons l'évolution de la situation et vous tiendrons informés dès qu'elle sera plus claire.
30 juin : date limite pour changer de secrétariat social
En tant qu’expert-comptable, vous accompagnez des clients qui envisagent de changer de secrétariat social ? Dans ce cas, il est important de leur rappeler la date butoir du 30 juin. S’ils souhaitent faire la transition à partir du 1er janvier 2026, leur contrat actuel doit être résilié au plus tard à cette date. Tenez compte du fait que le préavis doit généralement être notifié par courrier recommandé pour le 25 juin.
Un tel changement peut offrir de nombreux avantages à vos clients : moins de frais, un meilleur service ou un fonctionnement numérique plus efficace. Vous êtes très bien placé.e pour les aider à en prendre conscience.
Pourquoi choisir SD Worx ?
Avec SD Worx, vous optez pour un partenaire RH qui ne se limite pas au traitement des salaires. Nous proposons également un support proactif, des outils modernes et des solutions sur mesure pour chaque entreprise.
Découvrez le plan par étapes et tous les avantages sur le site web de SD Worx : Votre garantie de succès.
30 juin également important pour la modification de la caisse d’assurances sociales
Un indépendant souhaite passer à la caisse d’assurances sociales Xerius le 1er janvier 2026 ? Dans ce cas, celui-ci doit demander le transfert au plus tard le 30 juin 2025.
Attention : le transfert n’est possible que si l’indépendant est affilié depuis au moins 4 ans à la caisse actuelle.
Agenda
Formation Webinaires de croissance
Ces formations en ligne gratuites profitent immédiatement à votre entreprise. Vous renforcez vos compétences et vos talents cruciaux et ceux de vos collaborateurs. En saisissant les nouvelles opportunités, vous préparez votre bureau à l’avenir.
Autre avantage : vous pouvez adapter les Webinaires de croissance aux besoins spécifiques de votre bureau, en choisissant à la carte ceux auxquels vous ou vos collaborateurs voulez assister.
Retrouvez ici toutes les infos sur les Webinaires de croissance >
Pour conclure
Vous avez des questions sur un article de cette lettre d’information ? Ou vous souhaitez partager quelque chose qui pourrait inspirer d’autres experts-comptables ? Faites-le-nous savoir, nous suivrons ainsi ensemble un secteur en plein mouvement.