Principales conclusions du doctorat de Stefanie De Bruyckere
La Dre Stefanie De Bruyckere a obtenu son doctorat à l’UGent suite à ses recherches sur « Le rôle de l’expert-comptable externe en tant que prestataire de services pour les PME ». Ses conclusions sont particulièrement pertinentes pour l’avenir de la profession d’expert-comptable :
- La compréhension mutuelle est la clé : Mieux l’expert-comptable et l’entrepreneur se comprennent, plus l’entrepreneur fait appel à son expert-comptable pour des conseils complémentaires. Cela conduit à une collaboration plus intense et à un recours accru aux conseils stratégiques, ce qui a à son tour un impact positif sur la santé financière de l’entreprise.
- L’expert-comptable en tant que partenaire stratégique : L’expert-comptable est de plus en plus considéré comme un sparring partner qui réfléchit de manière proactive avec l’entrepreneur. Les contacts formels, mais aussi les contacts informels et la transparence, sont essentiels à cet égard.
- Connaissance et ouverture : Les entrepreneurs qui ont une meilleure connaissance de la comptabilité et communiquent ouvertement avec leur expert-comptable font l’expérience d’une meilleure collaboration et comprennent davantage la valeur ajoutée de celle-ci.
- Les conseils renforcent la santé financière : Le recours aux conseils de l’expert-comptable est positif pour la santé financière de l’entreprise. La compréhension mutuelle conduit donc indirectement à de meilleurs résultats d’exploitation.
- Changement de rôle : L’expert-comptable passe de « gratte-papier » à véritable conseiller, mais ce potentiel n’est pas toujours pleinement exploité. Tant les experts-comptables que les entrepreneurs peuvent prendre des mesures pour optimiser cette collaboration.
Ces observations soulignent l’importance de la communication, de la confiance et d’une attitude proactive dans la relation entre l’expert-comptable et l’entrepreneur. Elles s’inscrivent parfaitement dans les thèmes centraux abordés lors de la réunion-débat (voir article sur la Comptabilité en transition) : l’impact de la numérisation et de l’IA, l’importance de la communication et le besoin d’apprentissage continu dans le secteur.
La Dre Stefanie De Bruyckere est coordinatrice du Research Centre for Sustainable Organizations, chercheuse et professeure dans le cadre de la formation comptabilité-fiscalité à l’HoGent.