Thomas, nous vous connaissons comme un entrepreneur fintech. Votre projet initial était d’automatiser les conseils juridiques et fiscaux pour les cabinets d’experts-comptables. Le marché n’était-il pas encore prêt à l’époque ?
« Nous avons remarqué qu’il fallait du changement dans le secteur. Nous avons longtemps essayé d’aider les entrepreneurs via des bureaux ayant pignon sur rue, mais cela s’est avéré difficile. Les conseils sont souvent rédigés de manière artisanale, ce qui prend beaucoup de temps. Notre logiciel pouvait le faire plus rapidement et en langage humain. Mais le secteur était encore dans une phase de transition, et était confronté à des défis tels que la pénurie de personnel et la numérisation. Les bureaux traditionnels n’avaient tout simplement pas l’espace mental nécessaire pour regarder au-delà du jour présent. »
Fin 2022, vous avez ainsi décidé de créer vous-même un cabinet. Quelle était votre mission ?
« Avec mon frère Ruben, développeur de logiciels, et Anton Van Uytsel, expert-comptable chevronné, nous avons choisi de nous adresser directement aux entrepreneurs. Avec Astro, nous misons pleinement sur l’orientation client. En automatisant les processus, en concevant nos propres logiciels et en utilisant l’IA, nous dégageons plus de temps pour le contact personnel. Et cela, à un prix juste. Cette approche fonctionne : nous nous sommes développés à toute vitesse. »
Sans grandes campagnes marketing, c’est quand même remarquable. Comment expliquez-vous cela ?
« Les entrepreneurs veulent une communication moderne et un service rapide. Ils en ont assez d’attendre des semaines pour recevoir des conseils. Nous écoutons leurs commentaires et nous nous améliorons en permanence. Ils s’en rendent compte, et cela crée du bouche-à-oreille. »
Vous avez développé vos propres plateformes, alors que l’offre d’outils est déjà vaste dans le secteur. Pourquoi ?
« Les entrepreneurs veulent non seulement des conseils, mais aussi une plateforme accessible et durable. C’est pour cela que nous avons construit notre propre système. Les profils requis ne sont pas les mêmes que ceux que l’on retrouve dans un bureau classique, où 99 % des employés sont des experts-comptables. Chez nous, la R&D est dans notre ADN. Cet investissement est rentable. Notre plateforme est notre atout. Si je peux faire la comparaison avec une course cycliste : nous nous trouvons dans l’échappée et avons plusieurs minutes d’avance. Le peloton essaie de combler l’écart, mais cela ne fonctionne pas. »