Tempêtes géopolitiques, nouvelles règles et deal, baby, deal : votre mise à jour en tant qu’expert-comptable.

Trump, la technologie, les tarifs : tandis que le monde change à toute vitesse, les entrepreneurs comptent sur leur expert-comptable pour ne pas se laisser distancer. Nous vous donnons des informations clés et des conseils concrets pour renforcer encore votre approche.

À lire également dans cette édition :

  • Fiches fiscales : trois conseils pour transmettre correctement toutes les informations nécessaires sur les revenus de 2024.
  • Que signifient les nouveaux codes NACE pour vos clients ?
  • Pourquoi le remboursement des allocations de crise est-il à nouveau d’actualité ?

Bonne lecture !

Chronique

Trump

Ces dernières semaines, il est devenu évident que nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Le nadir aura été le clash inédit et en direct entre le président Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump, flanqué de son vice-président J.D. Vance. Depuis son retour à la Maison-Blanche, Trump a déjà provoqué des séismes géopolitiques, notamment en annonçant de lourdes taxes à l’importation pour les entreprises européennes. Cette volatilité complique considérablement la tâche de conseil des experts-comptables vis-à-vis des entrepreneurs.

Et dans notre pays ? La politique de crise du nouveau gouvernement ne passe pas sans protestations. L’opposition se cristallise autour des mesures de pension. Les syndicats des chemins de fer optent pour des grèves des trains plutôt que pour la concertation sociale. L’on pourrait penser que la grève est le dernier recours lorsque le dialogue échoue : quod non. Le ministre des Pensions, Jan Jambon, a la tâche difficile de mener à bien ces nouvelles réformes. Heureusement, avec son autre casquette de ministre des Finances, il semble gagner la confiance du secteur de la comptabilité : les experts-comptables s’attendent à ce que la collaboration avec le SPF Finances redevienne plus facile. Donald Trump dirait que c’est le moment de conclure un deal historique avec l’administration.

Au niveau européen, l’obligation d’établir des rapports en matière de durabilité est fortement revue à la baisse, ce qui signifie que cette charge administrative ne se matérialisera finalement pas pour les experts-comptables. Seules les plus grandes entreprises devront encore satisfaire à ces obligations. Pour ce qui est des PME, on compte sur leur bonne volonté pour entreprendre d’autres actions. C’est peut-être une bonne nouvelle, car les experts-comptables ont d’autres chats à fouetter : la date limite de la mise en place de l’e-facturation approche à grands pas. Dans les mois qui viennent, de nombreuses entreprises devront accélérer et compteront sur l’aide de leur expert-comptable.

Nous sommes aussi à la veille d’une percée majeure de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de la comptabilité. Pour l’investisseur en tech Jurgen Ingels, l’horizon temporel est de trois à cinq ans. Il prédit qu’à la prochaine vague de numérisation, ce sera marée haute pour les plateformes qui rassemblent non seulement des données financières, mais aussi des données opérationnelles. La qualité du conseil en bénéficiera, mais les experts-comptables devront investir dans cette technologie. Encore un abonnement, soupirez-vous : x euros par mois fois autant de clients…

Justement, l’interview du professeur d’entrepreneuriat Yannick Dillen de la Vlerick Business School nous apprend que les formules d’abonnement ont leurs limites. Psychologiquement, quel est le montant maximum qu’un expert-comptable est prêt à consacrer à des solutions logicielles ? Un petit tour de table nous apprend qu’il s’agit actuellement d’environ 15 % du chiffre d’affaires – un peu plus ou un peu moins, selon les revenus de conseil. Dès lors, là où les grands cabinets négocient souvent directement avec les développeurs de logiciels pour obtenir de meilleures conditions, les PME sont en quête de partenaires prêts à organiser des achats groupés pour elles. Le principe d’un achat groupé est simple : plusieurs cabinets d’experts-comptables unissent leurs forces pour acheter des logiciels en nombre à prix réduit. Le conseil de Trump : « Il faut remporter le deal du siècle. »

Les défis sont de taille, mais les opportunités sont à leur mesure. En période d’incertitude, les entrepreneurs comptent plus que jamais sur leur expert-comptable : ensemble, veillons à pouvoir pleinement jouer notre rôle. Deal ?

Entretien

« Un bon cheval ne suffit pas à faire un cavalier »

Yannick Dillen, professeur d’entrepreneuriat à la Vlerick Business School, préfère se considérer comme un accompagnateur plutôt qu’un entrepreneur. Dans cet entretien, il partage de nouvelles perspectives sur la manière dont les experts-comptables peuvent repenser leur rôle, en étendant leurs prestations sans effectifs supplémentaires ou en misant davantage sur ce que les clients veulent vraiment.

Sous la loupe

Fiches fiscales 2024 pour les dirigeants d'entreprise : rien oublié ?  

SD Worx se charge de déclarer annuellement, correctement et à temps, les fiches de rémunération fiscale de ses clients à l'administration fiscale, et ce pour le 28 février 2025. Nous vous recommandons de vérifier que toutes les données nécessaires pour les revenus 2024 ont été transmises de manière complète et correcte.

Avez-vous des modifications à apporter pour 2024 ? Veuillez soumettre toute correction via le Service dirigeants d’entreprise. Cela nous permettra de traiter les ajustements et de préparer les fiches de correction. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils.

1. Adapter rapidement les montants annuels dans le Service dirigeants d’entreprise

Pour adapter facilement les montants annuels des salaires et autres avantages (par exemple, modification de la voiture de société ou des cotisations VAPZ), il suffit d'introduire le total annuel souhaité via la colonne de modification, ou d'adapter la formule de calcul forfaitaire. 

Pour nos clients communs, les (re)paiements et les augmentations des cotisations sociales sont automatiquement repris du Xerius Desk. Vous pouvez ainsi modifier immédiatement les cotisations effectivement payées via l'entreprise dans l’avantage de toute la nature.

2. Vérifier l'enregistrement des remboursements de frais

Depuis 2022, tous les frais remboursés (forfaitaires ou réels) doivent être enregistrés sur la fiche fiscale. Cela concerne les dépenses basées sur des normes sérieuses (comme les voyages d'affaires à l'étranger) ainsi que les pièces justificatives (factures, tickets de caisse). L'obligation s'applique également aux frais remboursés en dehors de la paie.
Vérifiez que toutes les dépenses ont été comptabilisées correctement et regroupez les dépenses manquantes pour préparer les fiches de correction. À noter que les remboursements basés sur des factures au nom de l'entreprise ne sont pas soumis à l'obligation de déclaration.

3. Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle obligation de fiche pour les vélos d'entreprise

À partir de l'année de revenus 2024, les avantages des vélos d'entreprise utilisés pour les trajets domicile-travail seront inclus dans les fiches fiscales. Ces avantages resteront exonérés d'impôts et de cotisations sociales pour ceux qui appliquent les frais professionnels forfaitaires. 
Dans notre Service dirigeants d’entreprise, vous pouvez facilement introduire la valeur réelle du vélo d'entreprise exonéré en cliquant sur le signe plus à côté des avantages exonérés.

N'oubliez pas de confirmer vos ajustements dans la colonne de modification et de clôturer la / les correction(s) immédiatement. De cette façon, les modifications seront traitées correctement et incluses dans la feuille de rémunération fiscale 281.20 lors du prochain cycle de formatage.

Brièvement

Bel-Emp soulage le client étranger et son comptable

SD Worx a développé une nouvelle proposition premium pour le marché des PME belges. Avec “Bel-Emp” (abréviation de Belgian Employers), SD Worx vise les employeurs basés en Belgique qui ont besoin d’un soutien international.

Cette offre est également intéressante pour les comptables ou conseillers fiscaux, car ces clients nécessitent souvent un accompagnement intensif pour leurs processus de paie et de RH, ce qui n’est généralement pas l’activité principale du fiscaliste.

Les employeurs concernés peuvent être des dirigeants étrangers ne maîtrisant pas les langues nationales (ou appropriées pour sa région d’établissement) ou des filiales belges d’organisations internationales nécessitant des rapports et des conseils incommuns pour la Belgique.

Le service Bel-Emp est actuellement proposé à un tarif premium en anglais, allemand, néerlandais et français, avec une approche flexible des processus de paie et des rapports associés. SD Worx s'efforce ainsi de s'adapter au mieux à l'employeur international et non l'inverse.

Enfin, SD Worx propose également depuis des années une offre spéciale pour les employeurs étrangers sans établissement en Belgique : Foreign Employers.

Plus d’informations ? Vous êtes une entreprise qui veut embaucher son premier travailleur : contacter nos conseiller starters. Si vous êtes une employeur PME, veuillez nous contacter via internationalsales@sdworx.com.

Nouveaux codes NACE 2025 : vérifiez-les pour votre client

Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle version de la nomenclature NACE-BEL est en vigueur. Les codes NACE seront automatiquement adaptés au niveau de l’unité d’établissement le 28 mars. Le moment est bien choisi pour vérifier si les activités déclarées sont encore correctes. Seules les activités effectives peuvent encore être inscrites, avec un maximum de cinq activités principales. N’oubliez donc pas d’introduire les demandes à temps.

Remboursement de l’allocation de crise : réactivation obligatoire du suivi

Pendant la période du coronavirus, certains indépendants ont reçu une allocation qui s’est avérée (en partie) injustifiée par la suite. Depuis que la Cour constitutionnelle a apporté des clarifications, l’État impose de réactiver les remboursements. Xerius enverra aux personnes concernées un courrier avec le décompte et les options possibles, comme un plan de remboursement ou une demande de renonciation.

Prêt pour l'avenir :  Nouvelles Règles sur l'IA pour les Employeurs Européens

À partir du 2 février 2025, tous les employeurs européens doivent s'assurer que leur personnel et autres représentants utilisant des systèmes d'IA possèdent une connaissance suffisante de l'IA. De plus, les systèmes d'IA interdits doivent être retirés du marché et/ou leur utilisation doit cesser avant cette date. Bien que le cadre national d'application avec des amendes ne soit en vigueur qu'à partir du 2 août 2025, il est prudent de ne pas attendre jusqu'au dernier moment.

Lisez notre blog pour plus d’informations et pour des conseils pratiques : 
2 février 2025 : la première date limite de l’AI-act approche rapidement | SD Worx

Quelles implications l’accord de gouvernement aura-t-il pour les dirigeants d’entreprise ?

L’accord de gouvernement implique de nombreux changements pour les dirigeants d’entreprise et pour les sociétés de gestion. Les indépendants devraient eux aussi profiter de l’ambition du gouvernement d’augmenter les salaires nets. Ainsi, le salaire brut annuel devra se composer au maximum de 20 % d’avantages de toute nature.

Concernant le volet social, les plus grandes entreprises devront verser un montant un peu plus élevé pour la cotisation à charge des sociétés, tandis que les montants seront un peu moins élevés pour les petites entreprises. Par ailleurs, le gouvernement entend simplifier les différents régimes de pension et une hausse de la cotisation PCLi maximale est également prévue.

Du côté fiscal, ce sont la hausse de la rémunération minimale permettant de bénéficier du taux réduit de l’impôt des sociétés et la prolongation de la période de transition pour les véhicules de société hybrides qui sautent aux yeux.

Vous trouverez plus d’informations sur les implications de l’accord de gouvernement pour les dirigeants d’entreprise et les sociétés de gestion dans cet article de blog.

Agenda

Formation gratuite en cyberrésilience

En partenariat avec le SPF Économie et la Commission européenne, Xerius a développé une formation hybride en cyberrésilience pour les entrepreneurs. Suivez quelques leçons vidéo et webinaires pour recevoir des conseils que vous et vos clients pourrez aussitôt appliquer pour déjouer les pièges tendus par les cybercriminels.

Webinaires de croissance

Ces formations en ligne gratuites profitent immédiatement à votre entreprise. Vous renforcez vos compétences et vos talents cruciaux et ceux de vos collaborateurs. En saisissant les nouvelles opportunités, vous préparez votre bureau à l’avenir.

Autre avantage : vous pouvez adapter les webinaires de croissance aux besoins spécifiques de votre bureau, en choisissant à la carte ceux auxquels vous ou vos collaborateurs voulez assister.

Pour conclure

Vous avez des questions sur un article de cette lettre d’information ? Ou vous souhaitez partager quelque chose qui pourrait inspirer d’autres experts-comptables ? Faites-le-nous savoir, nous suivrons ainsi ensemble un secteur en plein mouvement.