Tout ce que vous devez absolument savoir en tant qu’expert.e-comptable pour bien démarrer 2026.

L’année touche à sa fin, mais le secteur n’est pas à l’arrêt. Dans cette édition, nous vous présentons les grandes tendances qui marquent le monde de la comptabilité et les principaux changements que vos clients et vous ressentirez en 2026. De l’IA à l’obligation de retenue, et de l’optimisation salariale aux nouveaux outils, nous aborderons tous les sujets qui intéressent particulièrement les expert.e.s-comptables pour le moment.

Vous découvrirez notamment :

  • Comment le rôle de l’expert.e-comptable évolue selon les experts et les jeunes talents
  • Quatre conseils judicieux pour bien clôturer l’année de revenus
  • Ce qui change exactement pour l’obligation de retenue dans la construction et le nettoyage
  • Quelles nouvelles options ouvrent les flexi-jobs et les plans cafétéria

Vous saurez aussi :

  • Ce que vous pouvez déjà faire aujourd’hui pour les nouveaux codes NACE
  • Pourquoi le contrôle VOP génère des messages d’erreur auprès des banques
  • Quand il est judicieux d’effectuer des versements supplémentaires dans la réserve spontanée
  • Quelles sont les règles assouplies pour les voyages de service à l’étranger
  • Comment Finbox et Silverfin synchronisent désormais automatiquement les bilans sociaux

Bonne lecture !

Chronique

Votre expert.e-comptable dans votre poche

comment l’IA transforme le secteur

Il est peut-être temps de reparler de l’intelligence artificielle (IA). Récemment, une onde de choc a fait trembler le secteur bancaire néerlandais : à la banque ABN Amro, un quart des effectifs disparaîtront dans les années à venir. L’IA reprendra principalement les tâches administratives et le service clients. Impossible ? Laissez encore un peu de temps au chatbot et il pourra bientôt répondre à des milliers de questions de clients en même temps.

Aujourd’hui, nous avons littéralement notre banque en poche, via une app sur notre smartphone. Les opérations bancaires se feront bientôt presque entièrement par la voie numérique. Bien entendu, il y a encore des agences pour la fourniture de conseils spécialisés en placements ou en prêts.

La prochaine étape ? La banque est omniprésente dans la vie quotidienne de l’entrepreneur. CBC est à l’avant-garde dans ce domaine grâce à une stratégie d’intégration ouverte. Vous sortez d’un parking et votre application bancaire paie automatiquement votre ticket. Mieux encore : l’app regroupe toutes vos dépenses de mobilité en une seule facture. CBC s’associe à des logiciels de facturation et de comptabilité tels qu’Exact Online, Yuki et Octopus. L’app propose même un système de suivi automatique des mauvais payeurs. Un manque de personnel ? Problème résolu grâce à une application qui recherche de la main-d’œuvre flexible. En fait, l’entrepreneur.e n’a plus aucun secret pour la banque. Combien de temps faudra-t-il encore pour que l’assistante numérique Kate fournisse des conseils financiers et des informations commerciales ? CBC Mobile pourrait déterminer précisément à quel moment il est le plus opportun de proposer un financement, un plan de pension ou une assurance.

L’entrepreneur.e a néanmoins toujours besoin d’un.e expert.e-comptable, surtout pour lui demander de vérifier les conseils reçus d’un chatbot IA. Demandez ce qu’ils en pensent chez Deloitte : l’IA a été utilisée pour établir un rapport destiné aux autorités australiennes, mais cette IA a commencé à halluciner et a donné des explications erronées. L’IA doit clairement encore se développer, mais cet exemple montre que les expert.e.s-comptables doivent se (re)positionner. Il existe déjà de beaux exemples de cabinets numériques, mais bon nombre d’entrepreneur.e.s ne jurent encore que par un entretien personnel avec leur expert.e-comptable. L’époque où vous pouviez être l’expert.e-comptable de « tout le monde » semble toutefois révolue.

Les applications d’IA se sont entre-temps multipliées dans le secteur de la comptabilité : Ravical, Wally, GenIA-L et Fyndera. L’avantage ? Vous pouvez vous lancer en quelques semaines et vous profitez des optimisations ultérieures. L’inconvénient : c’est vous qui devez adapter vos processus à l’outil, et non l’inverse. Si vous utilisez plusieurs applications d’IA, vous augmentez la probabilité que des fonctionnalités se chevauchent et risquez de payer deux fois des frais d’abonnement pour la même chose. Faire développer une solution d’IA sur mesure coûte cher et n’est intéressant que si vous pouvez l’utiliser à plus grande échelle. Vous bénéficiez cependant de fonctionnalités uniques et ne dépendez pas d’un seul fournisseur, mais les success stories sont encore rares pour l’instant.

Une question qui se pose souvent, c’est celle de savoir par où commencer. Tout le monde a déjà fait des expériences avec ChatGPT ou Copilot, mais quelle est l’étape suivante ? Mon conseil : commencez petit. Commencez par un seul processus, par exemple celui des questions entrantes des clients. Choisir une solution existante n’est pas une mauvaise idée si l’on souhaite commencer rapidement. Désignez un ambassadeur de l’IA dans votre cabinet et déterminez à l’avance les critères de réussite, par exemple un gain de temps. L’ambassadeur de l’IA valide les réponses types et les envoie.

Les données des clients de l’expert.e-comptable sont ainsi parfois disséminées dans différents outils. La banque s’est déjà discrètement faufilée dans nos poches. Il est grand temps que l’expert.e-comptable s’y glisse aussi, ou mieux encore : dans le cœur de l’entrepreneur.e !

Joyeuses fêtes !

Danny De Pourcq

Entretien

« L’avenir de la comptabilité ? Juste sous votre nez. »

« Les expert.e.s-comptables qui continueront d’exercer leur profession comme ils/elles le font aujourd’hui n’existeront plus dans dix ans. »
C’est avec ces mots forts que Gert Engelen, gérant du cabinet d’experts-comptables Boox, a donné le coup d’envoi des débats lors du Forum for the Future.

Y étaient notamment présents la Dre Stefanie De Bruyckere, chercheuse et professeure en comptabilité-fiscalité à l’HoGent, et Arne Bossuyt, étudiant en comptabilité-fiscalité. Ils ont ensemble discuté d’un secteur qui évolue plus vite que jamais.

Quel est l’avenir de la profession ? Et quel sera votre rôle ? Voici un petit résumé des informations les plus importantes pour votre cabinet.

Sous la loupe :

Quatre astuces pour bien clôturer l'année fiscale

La fin de l'année approche. Nous avons rassemblé quelques astuces pratiques pour utiliser efficacement le Service aux dirigeants d'entreprise lors de la clôture de l'année fiscale.

1 Modifier rapidement et facilement les montants annuels

Vous pouvez facilement corriger les salaires sur une base annuelle en un seul geste via la colonne «Modification». Si vous souhaitez atteindre rapidement un salaire annuel imposable de €45.000, cela est facile à réaliser avec la nouvelle fonction via la rémunération brute.

Pour les clients Xerius, les (remboursements) paiements et augmentations des cotisations sociales sont automatiquement récupérés depuis Xerius Desk, de sorte que vous pouvez mettre à jour les montants payés via la société dans l’ATN.

2 Utilisez efficacement nos rapports

Utilisez «Contrôle Précompte professionnel» pour vérifier si le précompte calculé correspond au montant légalement dû et, si nécessaire, calculez du précompte supplémentaire. Vérifiez via «Aperçu Calcul de l’ATN» si tous les avantages sont correctement pris en compte dans la rémunération.

Comparez le revenu net imposable annuel entre SD Worx et Xerius via «Contrôle des données de cotisations sociales» et signalez les modifications à Xerius si nécessaire. Attention: le dirigeant paie-t-il lui-même ses cotisations sociales? Ajoutez-les toujours à la rémunération pour obtenir un RNIA plus correct chez SD Worx.

3 Enregistrez les remboursements de frais et les vélos de société exonérés

Complétez les remboursements de frais manquants pour les fiches fiscales. L'obligation de déclaration s'applique également aux remboursements hors de la ligne salariale, sauf pour les remboursements avec des factures au nom de la société.

Les vélos de société également utilisés pour les trajets domicile-travail sont soumis à l'obligation de déclaration, mais sont exonérés d'impôts et de cotisations sociales en cas d'application des frais professionnels forfaitaires. Indiquez la valeur sous les avantages exonérés.

4 Calendrier d'établissement de la fiche fiscale 281.20 pour l'année de revenus 2025

Le 16/02/2026, SD Worx établira les fiches fiscales pour les dirigeants pour l'année 2025. Les corrections effectuées jusqu'au 16/02/2026 seront encore intégrées dans la fiche originale. Les modifications apportées après cette date donneront automatiquement lieu à une fiche de correction.

Après avoir fait vos corrections, cliquez sur le bouton «Clôturer période» pour effectuer immédiatement les corrections. Attention: Si vous ne voulez pas que du précompte professionnel se calcule suite à votre modification dans la colonne «Modification» ? Mettez la rubrique précompte sur «Ne pas calculer».

Brièvement

Codes NACE 2025 : ce que vous pouvez déjà faire aujourd’hui (et ce que vous ne devez pas faire)

Depuis le 28 mars 2025, la BCE utilise la nouvelle version des codes NACE 2025. Depuis lors, les nouvelles entreprises peuvent enregistrer au maximum 5 activités principales et peuvent uniquement inscrire des activités qu’elles exercent effectivement.

Rien ne change pour l’instant pour les entreprises existantes. Celles-ci peuvent encore avoir plus de 5 activités principales. Nous demandons dès lors à nos partenaires de ne pas actualiser proactivement les données en 2025. Nous ne voulons pas que les entrepreneur.e.s aient à supporter des frais inutiles.

Qu’est-ce qui peut réellement être utile aujourd’hui ?

Lorsque vous transmettez une modification (par exemple, un changement d’adresse), pensez à vérifier également toutes les données actuelles de l’entreprise, y compris les activités NACE au sein de l’unité d’établissement. Vous pouvez ainsi convertir sans problème des activités principales en activités secondaires, sans frais supplémentaires (sauf dans des cas exceptionnels).

Et en 2026 ?

À partir de 2026, nous entreprendrons nous-mêmes des actions ciblées pour les entreprises qui auront encore plus de cinq activités principales. Nos partenaires pourront alors travailler avec une liste récapitulative :

  • une liste des entreprises figurant dans Xerius Desk qui ne sont pas encore en ordre,
  • ou un contrôle sur la base du fichier clients que vous nous fournirez.

Est-ce qu’il faut le faire tout de suite ? Non, les entreprises ne doivent être complètement en ordre que d’ici novembre 2026. Vous avez déjà reçu des questions à ce sujet ? Le message à faire passer est le suivant : nous avons encore le temps. Vous pouvez donc simplement attendre d’avoir d’autres modifications à effectuer pour tout faire en même temps en 2026.

Flexi-jobs : faire appel à du renfort rapidement et à moindre coût

Les flexi-jobs gagnent de plus en plus de terrain en tant qu’outil stratégique pour les organisations qui doivent absorber des pics d’activité ou répondre à des besoins temporaires. Ce statut offre un cadre clair permettant d’engager du personnel supplémentaire de manière rapide, correcte et économique. Pour toute personne qui conseille des clients en matière de politique du personnel et de conformité, une bonne compréhension de ce système constitue une réelle valeur ajoutée.

Pourquoi les flexi-jobs sont-ils de plus en plus choisis ?

Les flexi-jobs sont désormais possibles dans plus de 15 secteurs, allant du retail et de l’horeca aux soins de santé, garages et au secteur événementiel. Ce statut présente une série d’avantages décisifs pour de nombreuses organisations :

  • Contrôle du budget
  • Charge administrative réduite
  • Disponibilité immédiate
  • Politique salariale transparente

La réglementation évolue rapidement et comporte de nombreuses nuances sectorielles. Une vue d’ensemble claire des conditions, cadres salariaux, démarches administratives et points d’attention aide à éviter les erreurs, paiements rétroactifs ou dossiers non conformes.

Obligation de retenue : qu’est-ce qui changera en 2026 pour vos clients dans la construction et le nettoyage ?

Obligation de retenue : qu’est-ce qui changera en 2026 pour vos clients dans la construction et le nettoyage ?
À partir de 2026, l’obligation de retenue d’application dans le secteur de la construction et du nettoyage sera étendue. En plus des contrôles existants sur les dettes fiscales et sociales, une étape supplémentaire s’ajoute : les cotisations sociales impayées des entrepreneurs ou des sous-traitants indépendants relèvent désormais aussi de l’obligation de retenue.

L’entrée en vigueur de cette mesure était initialement prévue pour le 1er juillet 2024, mais avait été reportée jusqu’à ce que le registre des associés actifs et des aidants soit entièrement opérationnel.

Que signifie l’obligation de retenue ?

Votre client effectue des travaux immobiliers (construction, rénovation, nettoyage) ou fait appel à un entrepreneur ou un sous-traitant ? Il doit dans ce cas vérifier que l’entrepreneur.e (ou le/la sous-traitant.e) n’a pas de dettes fiscales, sociales ou – à partir de 2026 – des cotisations sociales impayées en tant qu’indépendant.e avant de le payer.

Il y a une dette impayée ?

Votre client ne peut alors pas payer le montant total de la facture. Une partie doit être retenue et versée directement à l’État.

Comment vérifier cela ?

Votre client doit introduire le numéro d’entreprise de l’entrepreneur ou du sous-traitant dans l’outil Check obligation de retenue. Il découvrira immédiatement s’il y a des dettes fiscales, sociales ou d’indépendant.

Conseil : L’outil indique qu’il n’y a pas d’obligation de retenue ? Dites à votre client de télécharger et de conserver l’attestation de consultation. La facture doit néanmoins être payée avant la date d’expiration de cette attestation.

Quelles retenues s’appliquent ?

Si le contrôle est positif, votre client conserve une partie du montant de la facture (hors TVA) :

  • 15 % en cas de dettes fiscales (à reverser au SPF Finances)
  • 35 % en cas de dettes sociales (à reverser à l’ONSS)
  • 15 % en cas de cotisations sociales impayées en tant qu’indépendant.e au-delà de 2.500 euros (à reverser à l’INASTI – à partir de 2026)

L’application donne automatiquement les instructions adéquates.

Quand l’obligation de retenue ne s’applique-t-elle pas pour les cotisations sociales ?

Il n’y a pas de retenue lorsque :

  • votre client est un donneur d’ordre privé.
  • le délai de paiement des cotisations sociales n’est pas encore expiré.
  • un plan de remboursement est en cours et est correctement respecté.
  • il y a aussi des dettes fiscales ou sociales (qui sont prioritaires).

Attention : cette extension s’applique actuellement uniquement à la construction et au nettoyage. D’autres secteurs pourront suivre à terme.

Pourquoi est-ce important pour vos client.e.s ?

Tout qui n’applique pas l’obligation de retenue risque d’être solidairement responsable : votre client peut être tenu de payer les dettes de l’entrepreneur ou du sous-traitant. Effectuer ce contrôle est donc non seulement obligatoire, mais protège également votre client contre les risques financiers inutiles.

Plan cafétéria : la liberté de définir son package salarial

Saviez-vous que plus de la moitié des travailleurs belges déclarent vouloir pouvoir choisir eux-mêmes la composition de leur package salarial ? Selon la récente enquête « HR & Payroll Pulse » de SD Worx de 2024, 51 % des travailleur.euse.s veulent avoir leur mot à dire quant à leur rémunération, et cela en dit beaucoup sur la manière dont nous devons gérer la politique salariale.

Le plan cafétéria est une solution parfaite à cet égard : les collaborateurs ont la possibilité d’échanger des éléments tels qu’une prime de fin d’année ou un bonus contre des avantages sur mesure, comme un ordinateur portable, une épargne-pension, des jours de vacances supplémentaires ou un vélo en leasing, avec un budget prédéterminé.

Du côté des employeurs, cela leur permet d’adapter leurs stratégies salariales pour qu’elles soient plus flexibles et réellement axées sur la personne, sans alourdir leurs coûts salariaux. Et à quoi doivent-ils être attentifs sur le plan juridique, fiscal et de la communication ?

Vous en saurez plus dans notre article de blog

Nouveauté dans Finbox : automatisez vos bilans sociaux avec Silverfin

Grâce à la nouvelle intégration, vous pouvez, en tant que comptable, connecter facilement Finbox, Silverfin et vos dossiers. Le grand avantage : les bilans sociaux de vos clients sont automatiquement synchronisés entre les deux plateformes.

Il suffit de configurer la connexion une seule fois. Ensuite, l'intégration se fait automatiquement chaque jour. Les bilans sociaux modifiés ou nouveau dans Finbox sont immédiatement envoyés à Silverfin. Vous n'avez plus rien à faire.

Cela vous fait gagner du temps, évite les erreurs et rend la gestion des bilans sociaux plus simple que jamais. Pour un démarrage en douceur, nous vous recommandons de consulter d'abord notre FAQ, qui contient les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous ne travaillez pas encore avec Silverfin ? Dans la rubrique «Bilan social» de Finbox, vous trouverez, en plus du pdf, une version numérique que vous pourrez importer sans erreur dans votre logiciel.

Effectuer un versement supplémentaire dans la réserve spontanée : le moment idéal pour les clients ayant un revenu plus élevé

Votre client s’attend cette année à un revenu supérieur à celui sur lequel ses cotisations sociales sont actuellement calculées ? C’est le moment idéal pour effectuer des versements dans la réserve spontanée. Il évite ainsi d’avoir à payer une grosse somme en plus lors du calcul définitif en 2027. Rappelez-lui de mentionner son numéro de registre national + « réserve 2025 » dans la communication libre.

Verser un montant dans la réserve est utile si votre client sait que ses revenus de l’année seront plus élevés que ceux sur lesquels ses cotisations sociales sont actuellement calculées. Il peut ainsi compenser cette différence sans modifier immédiatement les revenus estimés.

Pourquoi faire un versement supplémentaire plutôt que modifier les revenus ?

Dans certains cas, il est plus judicieux d’effectuer un versement supplémentaire plutôt que de modifier le revenu :

  • si une réduction des cotisations a été effectuée plus tôt cette année ;
  • ou si votre client ne sait pas exactement de combien son revenu aura augmenté.

Assouplissement pour les indemnités des voyages de service à l’étranger

Pour les voyages d'affaires à l'étranger, les employés et les dirigeants peuvent bénéficier d'une indemnité journalière forfaitaire pour les frais de repas et les petites dépenses. Sous certaines conditions, cette indemnité est exonérée de charges sociales et fiscales. Ces règles ont désormais été assouplies, comme décrit dans la circulaire 2025/C/70.

Les modifications suivantes s'appliquent rétroactivement à partir du 1er janvier 2025:

  • Pour les voyages d'affaires avec départ et retour le même jour, une durée minimale de 10 heures d'absence était requise pour obtenir l'indemnité complète. Cette condition est supprimée.
  • Pour les voyages d'affaires de plus de 24 heures, vous deviez réduire l'indemnité de 50 % pour le jour du départ et du retour. Désormais, vous pouvez accorder l'indemnité complète.

Contrôle VOP auprès des banques : comment éviter les messages d’erreur pour vos clients

Depuis octobre 2025, toutes les banques belges effectuent un contrôle VOP lors de chaque paiement, VOP signifiant Verification of Page. Ce contrôle compare le nom du bénéficiaire à la dénomination officielle dans la BCE. Le nom indiqué sur le virement ne correspond pas à celui qui figure dans la BCE ? L’utilisateur reçoit alors un avertissement, même si le paiement peut être effectué.

Pour les entreprises, il peut y avoir une confusion lorsqu’elles émettent des factures sous leur nom commercial alors que leur nom juridique est différent. Le contrôle VOP récupère en effet les données de l’entité dans la BCE (dénomination sociale, abréviation et dénomination commerciale au niveau de l’entité).

Nos conseils pour vos clients

Les factures qui ne mentionnent que le nom commercial donnent plus souvent lieu à des avertissements. Proposez dès lors aux entrepreneurs de toujours mentionner à la fois leur nom commercial et leur dénomination juridique sur leurs factures. Ils éviteront ainsi que des messages d’erreur apparaissent, et les paiements ne prêteront pas à confusion.

Augmentation des chèques-repas: une étape plus proche

À partir de 2026, la contribution maximale de l'employeur par chèque-repas passera de €6,91 à €8,91. Les chèques resteront exonérés de charges sociales et fiscales si les conditions sont remplies. L'arrêté royal a été publié, mais nous attendons encore la législation qui portera l'exonération fiscale à €4.

Cela ne signifie pas que tous les chèques-repas devront augmenter de €2 à partir de 2026. Pour les travailleurs, cela fera l'objet de négociations au niveau sectoriel ou de l`entreprise. Vous souhaitez déjà augmenter les chèques au niveau de l`entreprise ? Prévoyez alors une clause stipulant que l`augmentation est une anticipation d`un éventuel accord sectoriel.

Attention: si le dirigeant augmente la valeur des chèques-repas pour lui-même, il doit également le faire pour le personnel. Le montant pour les dirigeants ne peut être supérieur à celui des travailleurs de la même entreprise.

SD Worx applique automatiquement l'augmentation pour les dirigeants qui suivent actuellement le maximum. Vous ne souhaitez pas appliquer cette mesure pour certains dossiers? Signalez-le avant le 31/12 dans le Service aux Dirigeants d’entreprise via « Accords chèques-repas » sous Paramètres. Consultez le message dans l'outil du 28/10 pour plus d'informations.

Pour conclure

Vous avez des questions sur l’un des sujets abordés dans cette lettre d’information ? Ou vous souhaitez partager une information qui pourrait être utile à vos collègues expert.e.s-comptables ? N’hésitez pas à nous en faire part.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d’année et les moments paisibles qui les accompagnent. Merci de nous avoir fait confiance en 2025. Nous serons à nouveau à vos côtés en 2026, prêts à aider les entrepreneurs à progresser.